Quel bois choisir pour l’ossature de sa maison ?

Vous avez décidé de construire une maison  ossature bois, mais vous n’avez pas encore choisi le type de bois que vous allez utiliser ? Voici quelques conseils en matière de bois idéal pour bâtir une maison écologique et respectueuse de l’environnement.

Conseils pour choisir le bois pour ossature de la maison

Pour que la construction ne vous demande pas un coût énorme et un investissement exorbitant, il est important d’avoir une certaine technique de choix en matière de bois. En effet, l’idéal est de choisir des bois locaux. Cela dit, pensez toujours à comparer les prix des bois proposés aux alentours du terrain auquel, vous avez décidé de bâtir votre maison à ossature bois. Ainsi, vous serez en mesure de réduire tous vos coûts en liaison avec le transport. En France, les bois suivants sont les plus recommandés : le pin maritime, l’épicéa et le douglas.

maison en bois

Différences entre l’épicéa, le douglas et le pin maritime

L’épicéa, le douglas et le pin maritime ont leurs propres spécificités selon leur usage. Notez toutefois que les professionnels de construction misent toujours sur ces matériaux dans un premier temps étant donné que ces bois sont de qualité.

Pour l’ossature de la maison, le bois le plus utilisé est l’épicéa. Il est toujours privilégié qu’il s’agisse de construction de maison, d’extension de bâtiment, de hangar et plus encore. Cette partie structurelle de la maison n’est pas du tout exposée aux intempéries. L’épicéa est un matériau économique, robuste et léger. Il faut juste lui éviter l’humidité.

Le douglas fait aussi partie des bois utilisés pour l’ossature d’une construction. En plus, il peut être choisi pour les lames de terrasse ainsi que le bardage. Par rapport à l’épicéa, le douglas vous demande plus de coûts sur la construction. Pour éviter cela, n’utilisez ce bois que pour les endroits exposés aux intempéries. Étant naturellement imputrescible, ce matériau est très résistant.

Le pin maritime est le bois très utilisé pour le sol. En effet, lorsque vous construisez votre maison à ossature bois, choisissez ce type de matériau pour être en contact avec le sol voire même l’eau douce. Il peut servir également en tant que squelette de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *